Design d’intérieur: Est-il bien raisonnable d’avoir une cheminée en marbre?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

En design d'intérieur, le moins qu'on puisse dire, c'est que le marbre est loin de faire l'unanimité. Matériau trop guindé, il est maintenant bien souvent uniquement réservé à l'aménagement des hôtels de luxe pour donner un peu de cachet à l'ensemble. Dans les projets d'architecture pour particuliers, le marbre serait-il donc tombé en désuétude? Est-il bien raisonnable d'avoir une cheminée en marbre comme ce fut souvent le cas dans les grands appartements haussmaniens d'antan?

La réponse est oui. Une cheminée en marbre peut parfaitement s'intégrer à tous les types de design d'intérieur, y compris dans une démarche très moderne en alliant le marbre à des matériaux abondamment utilisé comme le béton ou encore l'acier. A Paris, beaucoup d'appartements disposent encore de cheminées en marbre. Au lieu de la détruire lors de la rénovation de l'espace à vivre, mieux vaut l'intégrer au décor grâce à quelques astuces d'architecte d'intérieur

On peut par exemple créer un design d'intérieur mêlant habilement ancien et moderne en jouant sur les couleurs et les matériaux, la cheminée en marbre trouvera ainsi toute sa place dans une telle démarche. On peut également, dans une approche d'architecture moins conforme, décider de totalement reconsidérer la fonction initiale de la cheminée en marbre afin par exemple d'en faire un meuble de rangement ou de l'intégrer dans un espace plus vaste, comme pièce à part entière d'une bibliothèque. Au final, on l'a compris, il ne faut rien s'interdire en architecture d'intérieur!

Design d’intérieur: Est-il bien raisonnable d’avoir une cheminée en marbre?, 4.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut