Design: Comment aménager un coin lecture dans un appartement?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Idéal pour les enfants comme pour les parents, l'aménagement d'un coin lecture dans un appartement ou dans une maison nécessite de faire preuve d'ingéniosité.

On peut évidemment poser quelques coussins par terre dans un recoin d'une pièce, et créer ainsi un espace lecture en quelques minutes. Cependant, il y a mieux: plus confortable et plus pratique. Les architectes d'intérieur n'ont pas manqué ces dernières années de trouver des dispositifs créatifs dans un esprit cocooning pour mieux aménager l'espace et ainsi permettre à une même pièce d'avoir plusieurs fonctions sans pour autant créer des cloisons partout. 

Toujours dans l'esprit cocooning, le dispositif le plus récurrent utilisé par les architectes d'intérieur est d'aménager les recoins afin de créer artificiellement une sorte de nid douillet, que ce soit au creux d'une alcôve, sous un pignon ou même, certains ont osé, dans une penderie. On peut aménager une grande penderie avec fenêtre sur l'extérieur, comprenant un matelas douillet et éventuellement des petites étagères pour placer les livres, et un système d'éclairage diffus. L'inventivité n'a pas de limites lorsqu'il s'agit de créer un nid douillet pour le repos et la lecture. Toutefois, dans la majorité des cas, c'est l'aménagement d'une alcôve qui reste le plus prisé avec ce côté bulle qui renforce, sans cloison, la séparation avec le reste de l'espace. On peut ainsi aménager ce coin lecture très facilement dans un salon si l'architecture de la maison ou de l'appartement s'y prête. 

Dans un esprit zen et oriental, il est également possible d'aménager une partie du séjour pour réaliser ce coin lecture. Tatamis à terre, tapis en peau de mouton et de dizaines de coussins auront pour effet de créer un espace à part, réservé à la quiétude. Pour l'éclairage, afin de privilégier la lumière naturelle, on n'oubliera cependant jamais de faire cet aménagement près d'une fenêtre. 

On le voit, il existe mille et une façons d'aménager un coin lecture chez soi en profitant des petits espaces qu'on néglige trop souvent et qui, bien optimisés, peuvent permettre de créer une ambiance unique. Pour les aménagements qui nécessitent une certaine maîtrise technique, comme celui d'une alcôve, mieux vaut demander à un architecte d'intérieur d'intervenir afin d'éviter les faux pas!

 

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut