Décoration d’intérieur: Quel éclairage faut-il choisir pour une chambre?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L'astuce de l'architecte d'intérieur pour mettre en valeur une chambre est de bien doser la lumière. En choisissant le bon éclairage dans une chambre, on peut ainsi créer toute sortes d'ambiances permettant de mettre en valeur l'ensemble de la décoration et le mobilier. 

Les codes traditionnels d'agencement d'une chambre invitent à privilégier une lumière générale tamisée, avec évidemment un lustre central qui est rendu indispensable pour les tâches quotidiennes, mais également un éclairage de mise en scène qui va apporter charme et intimité à la chambre. Plusieurs solutions existent à cette fin, notamment des appliques au mur, ou encore des spots dirigés basse tension orientables pour les plus petits budgets. 

L'éclairage ponctuel n'est aussi pas à négliger afin de permettre aux occupants de travailler, ou encore de lire, en optant notamment pour des lumières directes orientables mais aussi des variateurs de lumières ou encore des ampoules teintées qui vont pouvoir permettre d'adoucir les éclairages ponctuels et de conserver l'atmosphère intimiste du lieu.

Enfin, en choisissant le bon éclairage dans une chambre, il est également possible d'agrandir visuellement l'espace disponible, par exemple en tournant les appliques vers le plafond, ce qui donnera l'impression que la chambre est plus grande qu'en réalité. 

On peut également préférer rompre avec les codes traditionnels en adoptant une touche de modernité et d'originalité dans le choix de l'éclairage en fonction du projet de décoration intérieur privilégié. Pourquoi ne pas envisager alors de larges bandeaux lumineux, comme des tubes fluorescents, pour avoir une touche plus contemporaine?

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut