Décoration d’intérieur: comment créer un style industriel chez soi?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

Créer un style industriel chez soi est particulièrement tendance de nos jours. Importé directement du début du XXème siècle, et notamment des années 20 et 30, le style industriel renvoie tout simplement au décor dans les industries de l'époque qui est aujourd'hui transposé dans l'habitat résidentiel. Le métal, le fer, la fonte, c'est-à-dire des métaux industriels et bruts sont de plus en plus présents dans la décoration d'intérieur, soit afin de créer un style d'ensemble, soit par petites touches.

Le style industriel en décoration d'intérieur repose principalement sur la confection de mobilier-sur mesure, des tables basses, des portes, des meubles de rangement, ou encore des rampes d'escalier qui sont créés à partir de matériaux bruts comme du métal tout en conservant des traces de soudure apparentes, renforçant ainsi l'esprit industriel de l'ensemble. On peut également associer ces matériaux à de la pierre, qui permet notamment de mettre en avant une multitude de coloris, ou encore des matériaux plus nobles, tel du bois.

Les couleurs privilégiées dans le style industriel en décoration d'intérieur sont, sans surprise, le gris, dans toutes ses déclinaisons. On peut, en fonction du résultat souhaité, aussi mettre des touches de couleurs vives pour créer une ambiance très contemporaine.

Le style industriel fait sens en particulier dans le cadre du réaménagement d'anciens entrepots ou ateliers en espaces à vivre, afin de conserver l'origine brute du lieu et rappeler sa fonction d'antan. C'est une tendance en architecture d'intérieur qu'on retrouve beaucoup à Paris où d'anciens grands espaces industriels sont reconvertis en loft, avec conservation bien souvent d'une partie de l'architecture d'origine en l'état. 

 

 

Décoration d’intérieur: comment créer un style industriel chez soi?, 4.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut