Décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur: même métier?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

Entre le décorateur d'intérieur et l'architecte d'intérieur existe une vraie ambiguité. Il est courant notamment que des jeunes qui souhaitent faire carrière à ce niveau ne parviennent pas à bien cerner les différences entre ces deux professions liées mais fondamentalement différentes.

Architecte d'intérieur, c'est un métier qui est maintenant incorporé dans la formation BTS design d'espace en général dans les cursus scolaires après le BAC. C'est une formation assez vaste qui a été élargie au cours des dernières années à l'évènementiel et à la scénographie notamment. 

Pour faire assez simple, le décorateur d'intérieur prend en charge l'esthétique d'un espace mais ne va pas changer la structure même de l'espace. L'architecte d'intérieur a pour prérogative de transformer un lieu en fonction de son usage et fondamentalement changer de l'intérieur ce lieu, en abattant par exemple des cloisons. Il aura aussi pour tâche d'organiser des flux et la gestion de l'espace. Cela va donc au-delà de l'esthétique et de la décoration, il y a un vrai travail de compréhension du lieu de vie afin de créer des liaisons, de faciliter la circulation et les flux. 

La décoration d'intérieur est dans un sens un sous-ensemble de l'architecture d'intérieur qui est elle-même intégrée dans une notion beaucoup plus vaste, qu'on appelle désormais le design d'espace. 

Décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur: même métier?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut