Conseils pour bien choisir sa cheminée

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L’hiver se profile, il est peut-être temps d’investir dans une cheminée pour réchauffer votre intérieur. Oui mais laquelle choisir ? Faut-il opter pour un insert ? Pour un modèle à foyer ? Quelles finitions ? Quel design ? Etc. Pour vous aider à faire votre choix, voici une revue des différents types de cheminées que l’on trouve dans le commerce.

Pour commencer, il est important de savoir si, pour votre habitation, vous souhaitez investir dans une cheminée à insert ou à foyer. La première est très éloignée de la cheminée traditionnelle. Il s’agit d’un appareil de chauffage avec un dessus plat. La seconde s’inspire davantage des cheminées à l’ancienne. Elles sont dotées d’un avaloir et d’une partie pyramidale par laquelle s’échappe la fumée.
Notez que ces deux modèles offrent la possibilité de cloisonner le foyer avec une vitre.

Ensuite, intéressez-vous à la notion de combustible. Comment souhaitez-vous être chauffé ? Au bois, pour l’authenticité et les économies qu’on réalisent ? Avec des granulés de bois, pour jouir de flammes rustiques sans la moindre odeur ? Au gaz, pour un chauffage parfait de la pièce et une ambiance enflammée sans problématique de stockage de bois ?

Enfin, votre choix de cheminée doit se faire au regard de la pièce que vous souhaitez chauffer. En effet, tous les modèles ne chauffent pas de la même façon. Par exemple, une cheminée à foyer ne sera pas suffisante pour chauffer toutes les pièces de la maison, il faudra donc ajouter un autre chauffage.

Avant de vous décider, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de professionnels qualifiés tant pour les problématiques mentionnées ci-dessus que pour des problématiques d’ordre légal. Il ne faut, en effet, pas oublier le fait que certains modèles de cheminée pèsent lourd, la dalle qui doit donc être suffisamment solide.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut