Conseils pour aménager un coin bureau dans un logement d’habitation

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Aménager un coin bureau dans un logement d'habitation est aisé lorsqu'on possède un grand espace. Lorsque l'espace est plus réduit, il faut savoir faire preuve d'innovation afin d'optimiser au maximum les m², tout en ayant une approche harmonieuse. 

Avant de commencer le chantier, il faut savoir se poser les bonnes questions, c'est le rôle notamment de l'architecte d'intérieur de le faire, afin que l'aménagement du coin bureau corresponde au mode de vie de l'utilisateur. Un bureau qui sera utilisé de manière régulière, quasi-quotidienne, nécessitera un espace à part dans l'habitat tandis qu'un bureau utilisé de manière plus ponctuelle peut se placer ingénieusement dans un placard afin de ne pas gaspiller inutilement de la place.

Un espace bureau peut se placer normalement n'importe où, donc il ne faut pas avoir peu d'oser utiliser les coins et les recoins. Le plan de travail doit demeure spacieux, avec des rangements modulables, et un éclairage adapté et suffisamment fort pour le confort de l'utilisateur. Dans le cadre de l'aménagement de cet espace à vivre, il convient comme toujours en architecture d'intérieur de privilégier la lumière naturelle. C'est pourquoi le coin bureau doit, si possible, être positionné près d'une fenêtre, perpendiculaire à la source lumineuse. On pourra ensuite ajouter des lumières d'appoint, comme des spots, pour amplifier l'effet. 

La dernière chose prise en considération par l'architecte d'intérieur est le choix des couleurs: le coin bureau doit se fondre dans le décor et dans le style environnant d'où la nécessité de choisir des couleurs et un aménagement d'ensemble harmonieux. Il est préférable pour la décoration d'intérieur de choisir des couleurs claires, pour une ambiance plus agréable. On rappelle le principe de base: le vert pour une ambiance relaxante et le jaune pour une ambiance plus créative par exemple. Afin d'éviter les fausses notes, n'hésitez pas à demander conseil à un décorateur d'intérieur ou un architecte d'intérieur.

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut