Conseils pour aménager sa mezzanine

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Qu'on habite dans un studio ou dans un loft, l'aménagement d'une mezzanine est désormais l'une des solutions privilégiées pour gagner de l'espace, voire même créer d'office une pièce d'appoint qui peut avoir une vraie valeur ajoutée lors de la mise en vente du bien par exemple.

La réalisation d'une mezzanine se fait habituellement par un architecte d'intérieur qui va pouvoir envisager tout d'abord la faisabilité du projet et discutera ensuite du choix de l'aménagement. Plusieurs possibilités sont envisageables avec, pour le format minimaliste, la réalisation d'une chambre-mezzanine, notamment pour les studios ou pour une chambre d'enfants, jusqu'à un projet plus ambitieux qui consiste à créer une pièce à part entière dans un grand espace, typiquement un loft. 

La première étape pour aménager une mezzanine est de choisir les matériaux qui vont servir à la structure de l'ensemble, que ce soient du bois, un mix entre de la poutre IPN et du bois ou encore dans une démarche beaucoup plus moderne une dalle en béton. Le garde corps peut être composé de métal, de verre, de placoplatre, on peut même envisager de faire l'impasse à ce niveau. Enfin dans une perspective purement technique mais aussi d'un point de vue esthétique, des poteaux peuvent venir renforcer l'ensemble.

Le choix des couleurs et l'aménagement intérieur de la mezzanine fait ensuite l'objet d'un compromis entre le client et l'oeil expert de l'architecte d'intérieur, avec une attention particulière pour l'éclairage choisi dans ce nouvel espace afin qu'il soit optimal et non agressif. A cette fin, on peut notamment privilégier des lampes halogènes ajustables et également des éléments décoratifs comme des bougies qui peuvent contribuer habilement à imposer une vraie ambiance. Tout dépend bien-sûr de la fonction dévolue à ce nouvel espace. La démarche de décoration intérieure sera différente si on tient à réaliser un bureau, un coin lecture, ou encore un espace détente. 

 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut