Conseil d’architecte: Aménager une boutique éphémère

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L'aménagement d'une boutique éphémère répond à des codes spécifiques d'architecture d'intérieur. Il convient, en effet, de prendre en considération le caractère temporaire de la boutique.

Pour l'architecte, deux pré-requis sont à respecter dans une telle démarche. D'abord, une boutique éphémère doit surprendre par rapport aux autres magasins. L'objectif est de créer de toute pièce un espace commercial dans un lieu inattendu qui interpelle les passants et les clients. La finalité, dans ce cas, n'est bien souvent pas de vendre mais de marquer les esprits et d'élargir sa cible marketing. Une boutique éphémère peut s'inscrire dans le cadre du lancement d'un nouveau produit ou encore dans le cas d'un rajeunissement d'une marque bien établie. Les boutiques éphémères, qui ont dans un premier temps surtout concernées les grandes marques de luxe, se démocratisent de plus en plus dans le principe avec de nombreuses marques retail qui se lancent sur ce créneau.

Surprendre et interpeller, grâce à l'aménagement de la boutique éphémère, n'est pas le seul but pour l'architecte d'intérieur en charge du projet. Il faut aussi qu'il repense complètement l'aménagement en fonction de la temporalité de vie de l'espace. Par définition, réduire à quelques semaines au maximum. Au niveau du choix des matériaux, l'architecte d'intérieur peut ainsi privilégier des matériaux de récupération, recyclés qui ont déjà, par le passé, eu un autre usage. Ce type de projet d'architecture commerciale peut parfaitement s'inscrire dans le cadre du design écologique qui est porteur aussi bien auprès des grandes marques, qui veulent afficher leur fibre écologique, qu'auprès des consommateurs qui ont conscience de la nécessité de préserver l'environnement. Les matériaux bruts, comme le bois, ont aussi toute leur place dans un tel aménagement. 

 

 

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