Comment transformer un local commercial en logement d’habitation?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Avec la hausse des prix de l'immobilier dans les grandes villes françaises et le manque d'offres de logements à vendre, les particuliers sont souvent tentés d'acheter un local commercial pour le transformer en habitat individuel en faisant appel à une agence d'architecture d'intérieur. C'est très tendance et notamment encouragé par certaines municipalités, comme à Paris. 

Jusqu'en 2005, transformer un local professionnel en une habitation était souvent compliqué du point de vue administratif. Heureusement, depuis, la législation a été considérablement simplifiée. En effet, il n'est désormais plus nécessaire d'effectuer une demande d'autorisation. A noter toutefois un bémol, en dépit de la législation en vigueur, mieux vaut faire quand même une demande auprès des services d'urbanisme dans les petites communes afin de se prémunir contre une réaction négative de la municipalité. Les petites communes rechignent en effet à favoriser cette transformation des locaux commerciaux car elles veulent conserver au maximum un centre-ville dynamique, au moins en apparence.

Si vous repérez un local qui vous intéresse, il convient dans tous les cas de  prendre contact avec le service d'urbanisme de la ville et de demander, le cas échéant, le permis de construire, ce qui peut être utile si le local commercial a été construit après 1970, ce qui est souvent le cas.

Dernier point pour réussir la transformation d'un local commercial en habitat, n'oubliez pas de demander l'accord préalable à l'assemblée générale des copropriétaires si le local en question se situe dans une copropriété. 

Une fois que ces démarches sont effectuées, vous pouvez, par la suite, afin de mener à bien les travaux nécessaires au réaménagement, faire appel à un architecte d'intérieur qui se chargera de proposer un projet qui correspond à vos attentes et sélectionnera les professionnels amenés à intervenir sur le chantier, coordonnant au passage leur activité. 

 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut