Comment réaliser et agencer un dressing sur-mesure?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Depuis un peu plus de dix ans, le dressing sur mesure est devenu l'accessoire de rangement à la mode. Au fil des années, il s'est démocratisé et est désormais accessible au plus grand nombre. Toutefois, contrairement à ce qu'on pourrait croire, un dressing ne se limite pas à un simple assemblage de tiroirs et de tringles. C'est un véritable projet d'architecture d'intérieur, fruit d'une intégration réussie dans un espace à vivre, avec une optimisation au centimètre près. Le dressing doit être un élément qui se font totalement dans la pièce, jusqu'à devenir même un élément de décoration.

Pour ce faire, voici quelques astuces:

– Il faut bien penser à la place qu'on tient à accorder pour la réalisation du dressing. En fonction du style de vie des occupants de la maison et de leur nombre, un dressing dans une pièce à part entière ou dans une chambre sera recommandé. Il faut qu'il puisse s'adapter aux besoins de chacun et comme sa fonction première reste le rangement, il faut qu'il soit suffisamment grand.

– Un dressing peut normalement s'intégrer n'importe où, même sous un escalier. En optant pour un dressing sur-mesure, il faut que le mobilier s'adapte à la pièce et pas le contraire.

– L'aménagement intérieur doit comporter au moins trois espaces distincts: un espace penderie, un espace réservé aux accessoires avec des tiroirs, et enfin un espace pour les pulls, chemises et autres vêtements qu'on place habituellement sur des étagères. Les rayonnages ne doivent pas être trop espacé mais on peut en revanche varier si besoin la profondeur. Il faut aussi penser aux tringles et aux crochets à fixer sur les portes ou au fond du dressing ce qui permettra d'accrocher les chaussures. Chaque espace peut varier en taille, il n'existe pas de règle établi. Le dressing sur-mesure doit vraiment s'adapter au mode de vie des propriétaires.

– Le dernier conseil est également de varier les matériaux utilisés pour la conception du dressing sur-mesure. Il est souhaitable de privilégier des matériaux solides, stables et qui nécessitent peu d'entretien. Il peut s'agir d'étagères en bois, comme c'est souvent le cas, ou en verre pour une touche plus moderne et non conforme, ou de l'aluminium pour les colonnes également. L'aspect extérieur doit avant tout s'intégrer à la pièce donc plusieurs choix sont possibles, de la mise en place de miroirs, de portes peintes ou encore laquées.

 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut