Comment optimiser l’éclairage d’un commerce ?

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Lorsque l’on ouvre un espace commercial, il y a tellement de choses à penser que l’on oublie parfois de se soucier de l’éclairage or, il est fondamental. Il sert, en effet, à localiser le point de vente et à montrer que celui-ci est ouvert, il donne l’ambiance de la boutique, structure l’espace et guide les clients. Il permet aussi de valoriser les produits, de les mettre en scène et enfin de donner l’envie de gouter, de toucher ou d’essayer. Rappelons qu’un éclairage efficace peut engendrer une hausse de votre chiffre d’affaire de l’ordre de 30%.

Pour qu’il soit performant, vous devez combiner un éclairage de base c’est-à-dire l’éclairage général du point de vente, conçu pour engager le client à circuler dans l’ensemble de l’espace de votre magasin et un éclairage d’accentuation ou de mise en scène qui servira, lui, à mettre l’accent sur certains produits et certaines zones. Pour un rendu optimal, n'hésitez pas à prendre contact avec un architecte d'intérieur spécialisé dans les ouvrages commerciaux, il vous guidera dans la bonne direction.

Dans la mesure où le poste éclairage peut représenter jusqu’à 50% de la consommation énergétique de votre commerce, il convient de le réfléchir posément et de l’optimiser. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions moins énergivores et d’une durée de vie plus longue, comme les LED par exemple, vers lesquelles vous devriez vous tourner pour réduire en partie votre facture d’énergie. 

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