Comment gagner de l’espace grâce à une extension?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Gagnez des mètres carré, c'est la préoccupation première des locataires et des propriétaires. Nombreuses sont les maisons pleine de charme, avec des moulures et des cheminées en excellent état mais qui sont agencée avec de longs couloirs, de nombreux corridors et des petites pièces mises les unes à côté des autres. Bref, un aménagement intérieur qui ne répond bien souvent pas aux tendances actuelles et surtout la perte d'espace souvent inutilement.

L'une des solutions est de tout simplement casser les cloisons, c'est ce qu'un architecte d'intérieur conseillera au premier abord. Cependant, avec un tel agencement, c'est tout l'aménagement intérieur qu'il faut revoir, avec un coût élevé et souvent l'impossibilité d'occuper les lieux pendant plusieurs semaines. Si cette solution ne convient pas, une autre peut être envisagée: gagner de l'espace grâce à une extension.

On l'aura compris, cela s'applique bien surtout dans le cas d'une maison, et non d'un appartement. Il s'agit pour l'agence de design intérieur de créer de toute pièce un nouveau bâtiment sur un espace constructible jouxtant la maison, idéalement dans le jardin. On peut alors se laisser à toutes les fantaisies: soit en respectant le style architectural de la maison, soit en ayant une démarche plus novatrice en mêlant le moderne et l'ancien, ce qui est très tendance actuellement.

L'ajout d'une extension permet ainsi de gagner aisément des mètres carré et même de valoriser pour plus tard le bien immobilier. Les nuisances sont relativement faibles comparé à un réaménagement complet de la maison en abattant les cloisons et redynamisant les flux. Il faudra toutefois prévoir un escalier afin de créer une communication entre les deux espaces, l'ancien et le nouveau, et prévoir à l'avance la fonction que va remplir dans l'espace à vivre cette construction.

Dernier point: les démarches administratives auprès de la mairie pour obtenir un permis de construire, ce qui peut être effectué directement par l'architecte d'intérieur et son équipe. 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut