Comment faire pour transformer un logement en local commercial?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)

Bien que les démarches soient devenues de plus en plus compliquées dans les grandes villes, comme à Paris, du fait de la raréfaction des logements d'habitat, il arrive encore que des professionnels souhaitent transformer un logement en local commercial. Une telle transformation nécessite une démarche administrative préalable qui est relativement simple mais qui peut être effectuée par un architecte d'intérieur.

L'autorisation de changement d'usage est régie par le code de la construction et de l'habitation et est nécessaire seulement dans deux cas de figure:

– si le projet de transformation concerne un local d'habitation

– si le logement en question est situé dans une commune de plus de 200 000 habitants et dans certains départements spécifiques de la grande couronne comme les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Les zones franches urbaines sont également concernées. 

La demande d'aménagement du logement va ensuite se faire en mairie. Dans le cas de Paris, de telles demandes ont souvent peu de chances d'aboutir. Pour ainsi dire, c'est le mouvement inverse qui est même enclenché dans la capitale avec la transformation des locaux commerciaux en logements d'habitation. Cependant, dans les autres villes, ces demandes si elles sont correctement motivées sont habituellement acceptées après quelques semaines. 

Une fois la demande validée par les services d'urbanisme de la mairie, le commerçant peut ensuite entamer les travaux nécessaires pour aménager l'espace en local commercial avec l'architecte d'intérieur qui se chargera de coordonner l'action des experts qui interviennent sur le chantier (plombiers, électriciens, marbriers, menuisiers etc…) afin de donner vie au projet professionnel. 

 

Comment faire pour transformer un logement en local commercial?, 3.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut