Comment bien éclairer son jardin ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L’éclairage extérieur a plusieurs fonctions. En premier lieu, il sert à mettre en lumière les allées ou les escaliers et donc à indiquer les obstacles à éviter. En second lieu, il sert à valoriser visuellement votre jardin. En effet, grâce à des éclairages et à des jeux de contraste astucieux vous pourrez mettre davantage en valeur les lieux. Pour un résultat optimal, n'hésitez pas à travailler en collaboration avec un architecte d'intérieur, il saura traduire en design vos souhaits tout en tenant compte des contraintes de votre espace.

Bien penser son éclairage
L’éclairage du jardin requiert une réflexion poussée. Vous devez prendre en compte d’une part l’ensemble des zones à baliser et les espaces à valoriser. Notez que pour optimiser la mise en lumière de votre jardin, vous n’avez pas besoin de l’éclairer en entier. L’intensité lumineuse doit varier en fonction de la configuration du jardin, soyez par exemple attentif aux murets, aux plantes, aux statuts, etc..

Choisir les bons luminaires
Vous pouvez adopter différentes solutions pour éclairer votre jardin. Très tendance actuellement en architecture d’intérieur, les luminaires design et le mobilier lumineux. En effet, ces accessoires donneront à votre espace une ambiance poétique et contemporaine. Pour les allés, privilégiez des spots encastrés qui permettent un éclairage directionnel et des spots halogènes pour les arbres et les plantes. Pour parfaire le tout, nous vous invitons à ne pas oublier les murets et les façades et à y apposer des appliques murales.

Le circuit électrique
La conception du circuit électrique est plus contraignante en extérieur qu’en intérieur. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous devez impérativement enterrer les câbles dans une tranchée de 25 cm de large pour 60 cm de profondeur. De cette manière vous éviterez d’arracher les fils en plantant des fleurs par exemple ! Cependant, afin d’éviter au maximum les normes de sécurité nous vous conseillons de confier la réalisation des travaux à une entreprise spécialisée.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut