Comment aménager une cave à vin?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.0/5 (1 vote cast)

L'aménagement d'une cave à vin par une agence d'architecture d'intérieur représente un défi en soi. En effet, ce projet d'architecture d'intérieur nécessite de prendre en compte cinq critères qui n'ont rien à voir avec le design mais qui visent simplement à conserver le précieux liquide dans des conditions idéales à des fins de consommation. Il s'agit de l'aération, de la luminosité, des vibrations, de l'hydrométrie et enfin de la température.

Dans le cadre d'un projet d'aménagement, il faut veiller à ce que le taux d'humidité reste à un niveau parfait, c'est-à-dire autour de 70% avec un plus bas à 50% possible, afin que les bouchons se fixent bien aux bouteilles. Il est envisageable d'avoir recours à des systèmes de nébulisation si nécessaire pour que ce niveau soit maintenu. De même, la température doit se situer entre 10° et 14° C à niveau constant toute l'année avec une aération modérée. Pour ce faire, un architecte d'intérieur devra prévoir l'installation d'un climatiseur de cave à vin qui permet de faire mûrir le vin dans des conditions optimales. En fonction de l'aménagement de la cave à vin, plusieurs solutions sont disponibles, entre un climatiseur encastré, intégré ou "bloc-porte".

Enfin, il est essentiel également que la luminosité reste à son niveau le plus bas possible, c'est pourquoi un éclairage faible via des lampes à LEDS est conseillé. Les luminaires fluorescents sont absolument à bannir. Pour ce qui est de l'ameublement sur-mesure et notamment des casiers afin de placer les bouteilles de vin, c'est là que l'ingéniosité de l'architecte d'intérieur intervient avec souvent des solutions en bois mais il est n'est pas exclu d'avoir une approche en termes de design moins conforme en privilégiant des matériaux plus modernes, comme l'acier ou le fer. 

 

Comment aménager une cave à vin?, 1.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut