Comment aménager un long couloir?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (11 votes cast)

Généralement, les couloirs sont des espaces très difficiles à aménager. Peu larges, souvent obscurs, ils permettent uniquement la circulation au sein de l'habitation mais ne constituent pas des espaces à vivre et ne participent habituellement pas de l'ambiance d'ensemble. Pourtant, l'aménagement d'un long couloir, à condition qu'il soit fait correctement, peut changer cela, offrant au couloir convivialité et profondeur.

Les architectes d'intérieur, lorsqu'ils sont confrontés à ce défi, ont souvent plusieurs solutions simples d'aménagement et de décoration qui permettent de valoriser cet espace et d'en faire une pièce à part entière de la maison. La mode n'étant plus au papier peint, beaucoup optent pour une peinture murale avec des tons clairs pour gagner en profondeur. Afin d'accroître cet effet, on peut même envisager de diviser horizontalement le mur en deux couleurs, la couleur la plus claire étant sur la partie supérieure du mur, celle qui doit être la plus importante, et la couleur plus foncée sur la partie inférieure. On peut jouer notamment sur différents dégradés de blanc, ce qui permettra de créer une ambiance plutôt moderne et neutre. De la même manière, il faut aussi peindre la ou les portes menant à ce long couloir en conservant la séparation horizontale. Grâce à un effet trompe l'oeil discret, un long couloir étroit gagnera rapidement en superficie. 

Pour accentuer cet effet, on peut également ajouter également un ou plusieurs miroirs aux murs qui vont accroître la perspective.

Le dernier élément clé pour aménager un long couloir est également de choisir le bon éclairage. On l'a compris, les longs couloirs sont souvent obscurs, à moins d'avoir une fenêtre qui donne sur l'extérieur, ce qui n'est bien généralement pas le cas. Nul besoin d'opter pour un éclairage fort, le mieux est de choisir un éclairage pour couloir uniforme et non éblouissant. La norme plaide pour une énergie lumineuse comprise entre 1000 et 15000 lumens pour 6 à 9m² si vous avez respecté le fait de choisir une peinture murale claire. Afin de jouer sur l'ambiance de la pièce, on peut également envisager quelques éclairages muraux habilement répartis mais, là encore, il faut éviter que le visiteur ne soit ébloui. Tout est donc dans la modération et n'hésitez pas au besoin à faire plusieurs essais afin de savoir quel éclairage conviendra le mieux pour le couloir. 

 

Comment aménager un long couloir?, 3.5 out of 5 based on 11 ratings

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut