Comment aménager un espace de travail collaboratif?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.5/5 (2 votes cast)

Gratuits ou payants, les espaces de travail collaboratif ont fait leur apparition depuis quelques années en France dans la foulée des expériences menées dans les pays anglo-saxons. A paris, on trouve ainsi plus d'une dizaine d'espaces de travail de ce type dont le plus célèbre est certainement La Cantine. L'aménagement d'un espace de travail collaboratif doit répondre non seulement à des exigences techniques, en l'occurrence l'espace disponible, mais aussi doit être en phase avec la philosophie du lieu. Cet espace de coworking est à la fois un espace de travail partagé mais aussi un lieu d'échanges entre les travailleurs. C'est donc cette notion bien spécifique que doit prendre en compte l'architecte d'intérieur lorsqu'il réalise un espace de travail collaboratif.

Il doit prévoir des open space mais également des salles de réunion ou encore des bureaux fermés pour que les travailleurs puissent accueillir leurs clients ou prestataires. Un espace détente peut être inclus dans cette démarche pour permettre l'échange dans une atmosphère plus décontractée, sans oublier évidemment des espaces de rangement. L'architecte d'intérieur doit combiner à la fois gestion de l'espace privé et gestion de l'espace partagé afin de permettre les flux, une bonne circulation et de favoriser aussi bien l'échange que le travail. Des systèmes d'insonorisation et également des installations électriques suffisantes, avec éventuellement, ce qui parait incontournable, la mise en place d'un dispositif pour le WIFI semblent être quelques uns des points essentiels sur lesquels un architecte d'intérieur ne peut pas faire l'impasse lorsqu'il réalise un espace de travail collaboratif. 

Comment aménager un espace de travail collaboratif?, 2.5 out of 5 based on 2 ratings
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut