Comment aménager un duplex?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L'aménagement d'un duplex ouvre pour l'architecte d'intérieur un véritable champ de possibilités en termes de décoration. La grande surface disponible, et notamment la belle hauteur sous plafond, permet de créer de toute pièce une ambiance unique et de faire des agencements originaux, bref d'être inventif et d'oser! 

On peut notamment profiter du grand espace afin de créer deux ambiances bien distinctes à chaque étape, afin d'obtenir deux espaces à vivre qui se différencient nettement pour le visiteur. La question de la transition harmonieuse entre les deux espaces doit toujours être une préoccupation de l'architecte d'intérieur mais celle-ci est moins centrale étant donné que l'aménagement se situe sur deux niveaux différents. On peut imaginer par exemple un style industriel pour le rez-de-chaussée, avec le recours au béton ciré et à un mobilier très moderne, à base de métal, avec un style plus maison de famille à l'étage où on privilégiera des teintes plus douces, afin d'obtenir une atmosphère cocooning qui est très recherchée. Toutes les combinaisons sont au final possibles avec le duplex car du fait de l'espace au sol, la créativité n'a presque pas de limites!

Dans le cas d'une grande famille, le duplex peut être aisément partagé entre un étage pour les parents et un étage pour les enfants tout en intégrant des pièces où se retrouve toute la maisonnée, comme le séjour ou la salle à manger. L'agencement des pièces sera à prendre en considération dès les premiers pas du chantier, car l'agencement doit absolument se prêter aux activités quotidiennes des utilisateurs. En d'autres termes, on évitera une salle à manger au premier étage et une cuisine au rez-de-chaussée. 

La séparation spatiale entre les étages n'est d'ailleurs pas spécialement nécessaire: on peut envisager la création d'un balcon intérieur, donnant éventuellement sur des grandes baies vitrées et sur le rez-de-chaussée, avec vue plongeante sur le salon. C'est un aménagement qui est très souvent prisé pour le duplex, avec des coloris clairs qui permettent d'accentuer la profondeur de l'espace. Ce balcon intérieur peut être une très bonne idée si on tient à mettre à profit la hauteur de plafond, qui est souvent négligée. En son absence, s'il y a une séparation stricte entre les deux étages, l'un des moyens possibles pour optimiser cette hauteur est justement de créer une mezzanine pour un coin bureau ou lecture par exemple.

On le constate rapidement, le duplex se prête à toutes les envies et permet de réaliser tous les types de décoration possibles, des plus conventionnels aux moins conformes. L'essentiel est lors de l'aménagement d'un duplex que l'espace à vivre reflète la personnalité et le mode de vie des occupants, c'est la mission principale de l'architecte d'intérieur. 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut