Comment aménager un appartement adapté à une colocation?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Pour aménager un appartement adapté à une colocation, il faut respecter deux principes: penser l'espace pour le mieux vivre-ensemble tout en préservant des lieux d'intimité. Pour ce faire, les architectes d'intérieur ont développé d'étonnantes astuces afin d'optimiser au mieux l'espace.

L'idée de base, qui vaut pour tout aménagement intérieur, c'est de décloisonner et de mieux répartir. Etant donné qu'il est question d'une colocation, il faut bien sûr envisager la création d'un grand coin réception / salle à manger. Le mieux est d'unifier plusieurs pièces pour réaliser ce grand lieu d'accueil et de convivialité, en prévoyant notamment une cuisine ouverte sur le salon salle à manger avec pour unique séparation, par exemple, un bel espace de travail. 


Si on souhaite une séparation plus visible, tout en limitant les pertes d'espace, on peut également sur-élever un peu le sol de la cuisine par rapport au salon salle à manger, ce qui ajoutera un côté design contemporain à la pièce. Des rangements multifonctions peuvent être intégrés également, en faisant le choix du sur-mesure pour créer une ambiance unique et originale.

La préservation de l'intimité doit se faire au niveau des chambres à coucher avec une décoration et une ambiance qui peut tout à fait dénoter par rapport au reste de l'appartement. Ce qui ajoutera une touche plus personnelle. Le must est bien sûr de créer une salle de bain ouverte sur la chambre, toujours en décloisonnant, ce qui permet de créer pour chacun des colocataires un jardin intime où il pourra se détendre. Même si la superficie au sol est faible dans les chambres, on peut tout à fait aménager de cette manière grâce à des rangements malins et à des techniques que savent parfaitement maîtriser les architectes d'intérieur pour l'agencement des petits espaces. Même un appartement de 40 ou 50 m2 peut tout à fait permettre la co-habition spacieuse entre des espaces à vivre partagés et des espaces à vivre personnels. 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:
souscrire Faites défiler jusqu'en haut