Comment aménager les combles dans un logement d’habitation?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

Afin de gagner de l'espace, de plus en plus de projets d'architecture pour particuliers visent à aménager les combles. Situés entre le plafond du dernier étage du bâtiment et la toiture, cet espace perdu n'est pas habitable en l'état et nécessite donc des travaux d'architecture d'intérieur afin d'en faciliter l'accès ou encore de réduire la place occupée par la charpente.

Bien souvent, la première étape consiste à modifier la charpente voire même dans certains cas la toiture afin de gagner en espace. L'architecte d'intérieur a plusieurs options au choix en fonction de la configuration, comme la suppression de la triangulation centrale suivie par la création ensuite de cloisons, d'un plancher, et de fenêtres adaptées au toit. En fonction du budget, il est également envisageable d'investir dans une nouvelle toiture afin de surélever le logement mais cela implique des travaux de plus grande ampleur. 

Par la suite, d'autres travaux sont encore nécessaires pour rendre les combles pleinement habitables, avec la création d'un accès facile et sécurisé, notamment pour les enfants, avec la pose d'un escalier. L'isolation des combles est également obligataire dans le cadre de l'aménagement, tout en sachant qu'il est possible de profiter de certaines incitations fiscales, comme l'éco-prêt à taux zéro mis en place par le gouvernement en cas de recours à la fibre de bois. Il convient d'étudier avec l'architecte d'intérieur choisi la solution qui s'avère la plus intéressante financièrement. 

Préalablement à ces travaux, le propriétaire du logement est tenu de faire une déclaration de travaux en mairie. Un permis de construire sera obligataire seulement si la surface considérée est supérieure à 40 m².

 

Comment aménager les combles dans un logement d’habitation?, 4.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut