Comment agrandir un logement d’habitation grâce à une surélévation?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L'architecture d'intérieur de ces dernières décennies n'a pas manqué d'imagination pour parvenir à "repousser les murs" et ainsi agrandir l'espace habitable grâce à des solutions souvent très ingénieuses ne nécessitant pas un investissement énorme. Lorsqu'on possède une maison, la tentation est souvent grande de l'agrandir mais, en ville, il n'est pas toujours possible d'avoir suffisamment de terrain constructible pour le faire. L'architecture d'intérieur apporte des solutions…il suffit de regarder vers le ciel! En effet, il est possible d'agrandir un logement d'habitation grâce à une surélévation en utilisant la surface du toit disponible. 

On peut, dans cette démarche, envisager de créer de toute pièce de nouveaux espaces à vivre, par exemple une terrasse d'été avec un séjour ou une chambre d'ami par exemple. Les travaux d'architecture d'intérieur peuvent aussi être mis à profit pour faire entrer davantage la lumière dans la maison en créant de nouvelles ouvertures.

En zone urbaine, la surélévation peut être une solution optimale afin de rentabiliser un espace délaissé, le toit, et de gagner au passage un espace souvent substantiel de plusieurs centaines de mètres carré dans certains cas. De tels travaux d'aménagement sont souvent faciles et rapides puisque le chantier peut avoir lieu alors que le reste de la maison est habité. Il faudra toutefois prévoir certains aspects spécifiques à un tel projet d'architecture, comme une isolation thermique et phonique efficace, en ayant recours au bois notamment, et de nombreuses ouvertures sur les façades pour faire entrer la lumière naturelle.

Dernier point important, une surélévation ne nécessite habituellement pas de démarches administratives compliquées auprès des services de la mairie du lieu d'habitation. Un permis de construire est en général délivré très rapidement. Cet aspect purement administratif peut d'ailleurs être accompli par l'architecte en charge du projet. 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut