Comment agencer efficacement un local commercial?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Dans les grandes villes françaises, le prix au m² de l’immobilier est tel qu'il convient de bien choisir et prendre le recul nécessaire avant d'acheter ou de louer un local commercial. L'objectif numéro est du commerçant est d'optimiser au maximum l'espace disponible pour limiter autant que possible le coût du m² sur l'activité professionnelle. Il n'est donc pas surprenant que lors du lancement d'une nouvelle activité, beaucoup privilégient un petit local commercial, au moins en attendant les prochaines rentrées d'argent qui permettent de valider le modèle économique.

Afin d'optimiser au maximum l'espace à terre disponible, il faut se poser les bonnes questions, notamment celle de l'open space. L'open space est consiste à accueillir plusieurs employés dans une pièce unique ce qui permet de créer plusieurs bureaux au même endroit et donc de gagner de la place en limitant les cloisons. Ce modèle d'agencement est intéressant si l'activité professionnelle nécessite une réelle interaction quotidienne entre les employés. Si ce n'est pas vraiment le cas, l'agencement des bureaux en box peut permettre à chaque employé d'avoir une relative tranquillité lui permettant une concentration maximale. En fonction de l'activité choisie, l'agence de l'espace commercial changera, et aura une importante bien souvent cruciale. 

La décoration est également le dernier point à prendre en compte avec le choix du mobilier. Mobilier sur-mesure ou de grands magasins, choix de l'éclairage de la vitrine s'il y en a une, mise en valeur de la structure du bâtiment, des plafonds ou des mures, ce sont autant de sujets qui doivent être traités avant l'ouverture du local commercial. Il faut toujours garder à l'esprit la nécessité d'avoir une approche cohérente d'ensemble afin de donner une vraie identité au local commercial, ce qui sera notamment utile pour marquer les esprits des clients et pour se démarquer de la concurrence directe. Une approche en termes de design global, qui consiste à penser la représentation la meilleure pour la marque ou un produit via une démarche créative, peut aussi être d'une grande utilité. 

 

Comment agencer efficacement un local commercial?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut