Circuler dans un magasin

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Lorsque l’on aménage ou rénove son espace commercial il convient de respecter des codes précis observés chez les consommateurs. De cette façon il faudra être attentif au mobilier, à l’éclairage, à la devanture, etc. Si vous ne voulez pas faire d’erreur, consultez un architecte d’intérieur ou un designer d’espace spécialisé dans l’aménagement commercial, son expertise vous sera très utile car lui sait ce qui fonctionne ou non dans un magasin. Nous nous intéresserons dans cet article aux questions relatives à la circulation dans un commerce afin que vous puissiez optimiser votre trafic.

Selon les études comportementales, les clients ont tendance à rester dans la première partie du magasin et à se déporter vers la droite. Par conséquent, vous devez placer dans la zone 1 et 3 vos produits phares, vos nouveautés, vos produits engageant la participation du client, vos promotions, etc.
Plus votre client s’avance dans le magasin plus son intérêt diminue, il vous faudra donc aiguiser sa curiosité en installant sur ce trajet des points de relance comme des animations ou des thématiques. Implantez donc dans les zones 5 et 6 les produits qui se vendent sans appui car ce sont les espaces les moins fréquentés d’une boutique.
Les zones 2 et 4 situées près des caisses représentent des espaces d’achats impulsifs, vous devez donc placez des produits susceptibles de réveiller cela chez vos clients.

D’une manière générale, les déplacements dans un magasin doivent être fluide et aisé, il ne doit en aucun cas y avoir d’obstacles. Notez que le mobilier vous aidera à structurer l’espace et à guider le client d’un présentoir à l’autre.

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