Before Beauty / Agencement réussi d’un beauty bar

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)

Nouveau pari audacieux pour l'équipe de l'architecte d'intérieur Jean-David Benhamou avec l'aménagement de Before Beauty Bar, un concept store situé dans le 17ème arrondissement de Paris. L'objectif du projet d'architecture commercial était simple: réussir à concilier dans un espace unique tous les univers de la beauté. 

L'équipe de l'agence de design Galaktik a opté pour une approche esthétique à la fois très girly, comme la clientèle du concept store est essentiellement féminine, et moderne en ciblant ainsi la working girl parisienne. 

Sans multiplier les cloisons, ce qui aurait eu pour effet de considérablement réduire visuellement l'espace disponible, et de créer une ambiance bien trop étouffante, Jean-David Benhamou a réussi en jouant sur les variations de matériaux, de couleurs et de lumières à créer de toute pièce des espaces dédiés à chaque métier (bar à ongles, épilation, maquillage, soins du visage et coiffure). 

Une attention particulière a été accordée à l'aménagement de la vitrine qui reste essentielle pour un Beauty Bar ou pour tout commerce. Le jeu sur les couleurs – blanc et fushia – est déjà présent, touche de modernité et de sobriété, avec aussi une identification immédiate de l'activité de la boutique et des services proposés. Une bonne identification visuelle par le passant est en effet impérative pour qu'une boutique s'intègre dans le paysage commercial urbain. 

Le choix de l'éclairage n'a pas non plus été négligé. On retrouve pour la vitrine des spots intégrés directement au plafond, avec un éclairage iodure qui reste le plus efficace sur le marché actuellement. Ces spots sont également présents dans le reste de la boutique avec également des néons et des lampes aux courbes originales, le tout afin d'accentuer la modernité du lieu et de créer de bonnes conditions de travail. On ne répètera jamais assez que dans l'univers de la beauté, un bon éclairage est primordial! L'agence de design Galaktik n'a évidemment pas fait l'impasse sur cela!

Afin de délimiter les espaces par métier en évitant au maximum la création de cloisons, un double jeu sur les couleurs, avec une alternance de blanc et de fushia, et sur les niveaux a constitué la base de l'aménagement intérieur du Beauty Bar. Des panneaux de toutes les épaisseurs ont été crées, comportant notamment des niches pour la décoration et le rangement. Grâce à ce jeu sur les volumes, en rabaissant le plafond ou sur-élevant le sol, il a été possible de créer des espaces de travail distincts mais qui s'intègrent parfaitement dans l'environnement et la décoration d'ensemble. 

Des meubles sur-mesure ont également été créés afin de renforcer l'identité du lieu avec en particulier un espace d'accueil de la clientèle aux lignes originales et non conformes en jouant sur les courbes et les volumes. Des rappels de cette volonté de rompre avec la rigidité des lignes émaillent tout l'aménagement intérieur.

Ces choix esthétiques très contemporains et non conventionnels qui font la spécificité de l'agence d'architecture d'intérieur Galaktik ont permis à Before Beauty Bar de renforcer son identité visuelle en tant que concept store spécialisé dans la beauté féminine créant une réelle symbiose entre le design de la boutique et le positionnement commercial de celle-ci. Pour la plus grande satisfaction des propriétaires et des clientes!

 

Before Beauty / Agencement réussi d’un beauty bar, 3.5 out of 5 based on 2 ratings
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut