Augmenter la luminosité de son habitation

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Vous en avez marre d’éclairer votre appartement alors qu’une belle lumière inonde l’extérieur. Vous ne voulez plus d’un intérieur semblable à une grotte, voici quelques astuces d’architectes d’intérieur pour vous permettre de profiter pleinement de votre habitat sans le surcharger de sources lumineuses.

La première astuce consiste à peindre votre intérieur avec une couleur claire. Logique me direz vous, les murs blancs ont pour avantage de refléter la lumière et d’augmenter par la même occasion l’impression de volume.

La deuxième consistera à poser un sol clair, de préférence un parquet ou un sol stratifié imitant le bois, un sol clair sera un complément à vos murs blancs pour augmenter l’impression de luminosité.

Poser un miroir en face d’une fenêtre permet aussi à la lumière de se refléter et de se diffuser dans l’ensemble de l’appartement. Ce miroir créera également l’illusion d’une deuxième fenêtre.

Les différentes sources lumineuses ainsi que leur emplacement jouent un rôle important dans l’éclairage d’une pièce.
Les plafonniers ne sont pas une solution, il est préférable d’utiliser des lampes d’appoint qui, placées dans les angles et les parties sombres, vous permettront d’éviter les zones d’ombre. La lumière diffusée par les lampes se reflètera sur les murs et renverra ainsi la luminosité dans toute la pièce.

Même si cela peut paraître absurde, utiliser des objets déco dans les tons froids vont vous permettre d’augmenter la luminosité grâce à un jeu de contraste visuel.

On peut également penser a libérer l’espace en évitant des meubles trop encombrants qui donneront l’impression d’une pièce peu lumineuse.

Mickaël Gondran

 

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut