Architecture d’intérieur: Quels agencements de couleurs choisir?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Lors de l'aménagement d'un nouvel espace, le choix des couleurs et des tons est essentiel afin de créer une ambiance unique, que ce soit pour un projet d'architecture pour professionnel ou pour particulier. Quelques règles de base simples doivent être respectées afin de mettre en valeur la pièce et de maximiser l'espace disponible.

Ainsi, un architecte d'intérieur aura souvent tendance à utiliser des tons de la même couleur afin de faire paraître l'espace plus grand qu'il n'est en réalité. C'est une technique d'aménagement qui peut être complémentaire de l'ajout de miroirs ou d'un éclairage spécifique qui ont aussi pour effet d'agrandir visuellement l'espace. Des effets très intéressants peuvent être obtenus à partir de couleurs monochromatiques. 

Dans le même ordre d'idée, il est aussi possible d'agencer des couleurs analogues. Cette technique de décoration intérieure consiste à utiliser deux ou trois couleurs adjacentes sur la roue chromatique, ce qui créé un flot de couleurs harmonieux, idéal par exemple pour un espace à vivre, comme pour l'aménagement des chambres ou d'une cuisine. On peut également séparer plusieurs couleurs sur un même mur, c'est-à-dire faire un agencement de couleurs triadiques, mais cette technique nécessite une bonne maîtrise. En revanche, les effets sont beaucoup plus spectaculaires. En agençant côté à côte trois couleurs primaires, par exemple le rouge, le jaune et le bleu, l'effet final sera impressionnant.

Enfin, de plus en plus, les architectes d'intérieur choisissent d'avoir recours à des couleurs neutres accentuées dans un esprit moderne et contemporain afin de répondre à la demande du moment. La tendance est d'utiliser des couleurs neutres, par excellent le blanc ou le gris, avec une couleur contrastante pour un rendu visuel impressionnant et qui reflète parfaitement l'esprit du moment. On peut ainsi obtenir dans une pièce une couleur crème avec des accents noirs, pour une ambiance très avant-gardiste. 

En fonction de l'ambiance qu'on souhaite créer, tout un choix de techniques d'agencement des couleurs est disponible. Il faut toutefois prendre garde à ne pas s'emmêler les pinceaux si on décide de se lancer seul. Il est bien souvent préférable d'avoir recours à un architecte d'intérieur qui maîtrise toutes les subtilités de l'agencement de l'espace ce qui permettra d'avoir un rendu optimal.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut