Architecture d’intérieur : le mur végétal

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Après les toitures végétalisées c’est au tour de nos façades de s’habiller en vert. En effet qui n’a jamais rêvé de traverser un mur végétal pour entrer chez soi ? Architectes, designer, paysagistes et ingénieurs s’associent pour créer des murs végétaux qui viendront égayer votre habitat tout en offrant de meilleures performances énergétiques.

Les concepteurs choisissent les plantes en fonction de la région et donc du climat pour éviter l’aspect nu et sévère d’une absence de feuillage selon les saisons .
Pour les climats chauds un système de goutte à goutte est installé pour l’arrosage de nuit.
Une façade végétalisée se compose d’éléments préfabriqués empilés les uns aux autres et contenant une jardinière et une structure de manière à supporter la pousse des plantes. Contrairement aux toitures les façades utilisent des plantes grimpantes vivaces ou succulentes pour recouvrir verticalement l’espace.

En plus d’offrir un nouvel esthétisme ces nouveaux parements de façade permettent une meilleure isolation thermique et phonique. En effet la simple présence de végétaux permet d’atténuer le rayonnement solaire et l’humidification qu’elle apporte contribue à la réduction des besoins de climatisation. Ainsi la température peut baisser de 7 à 10 degrés en été mais l’amélioration énergétique n’est que très légèrement augmenter en hiver.

Alors avant d’utiliser la laine de verre, de roche ou autre pour isoler votre habitat pourquoi ne pas opter pour une façade végétale plus esthétique et plus écolo ?

Mickaël Gondran 

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut