Architecture d’intérieur: Comment gagner de l’espace dans un studio?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Face à une hausse du prix de l'immobilier dans les grandes villes et à des parcours de vie de plus en plus sinueux, les studios sont désormais l'habitat d'un nombre croissant de Français. Loin de l'image du studio avec un lit convertible, un petit bureau qui sert aussi de table à manger et une mini-kitchenette, des studios fonctionnels et modernes peuvent être réalisés en suivant les conseils des architectes d'intérieur.

Pour gagner de l'espace dans un studio, il faut tout d'abord penser fonctionnel, c'est-à-dire privilégier des rangements à multi-usages qui peuvent se placer dans les moindres recoins. Afin d'avoir un réel espace à vivre qui fasse à la fois salon, salle à manger et éventuellement chambre, le meilleur conseil est d'installer la cuisine dans le prolongement de l'entrée afin qu'elle occupe une place minimale. On peut également privilégier la mise en place d'un lit convertible et pour ceux qui font appel à un architecte d'intérieur pour réaliser du mobilier sur-mesure, il est également possible de créer un coin repas atypique composé par exemple d'une table et de deux banquettes dont l'ensemble peut se transformer éventuellement en lit. Les architectes d'intérieur ont développé d'ingénieux systèmes pour faire des studios de vrais espaces chaleureux en dépit d'une surface au sol réduite. La solution aussi envisagée de plus en plus couramment, en fonction de la hauteur de plafond, est de créer une mezzanine ce qui permet d'optimiser au maximum l'espace disponible. Cette mezzanine peut servir, dans une optique traditionnelle, de chambre à coucher mais une démarche d'architecture d'intérieur non conforme peut aussi créer un espace salon en créant cet étage. 

Enfin, pour gagner artificiellement en grandeur, il faut aussi jouer sur les couleurs et les éclairages en évitant les halogènes qui sont trop puissants et ont pour effet d'écraser les zones d'ombre et les reliefs. Un grand miroir peut être aussi un réel atout supplémentaire. S'il est placé perpendiculairement à la fenêtre, il sera en mesure de refléter la lumière naturelle dans tout le studio et par conséquent d'en démultiplier le volume. Il existe donc beaucoup de solutions pratiques et souvent pas chères pour gagner de l'espace dans un studio à condition de faire preuve d'un peu d'ingéniosité. 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut