Architecture d’intérieur : bien utiliser la couleur

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Utiliser avec parcimonie la couleur dans l’aménagement de votre intérieur possède de nombreux atouts. En effet, en architecture d’intérieur, elle peut modifier votre perception de l’espace et ainsi agrandir ou rétrécir ce dernier. Afin d’optimiser votre intérieur, voici quelques conseils pratiques.

En utilisant la même couleur pour repeindre une pièce entière du sol au plafond vous effacerez les limites de l’espace, ainsi vous ne saurez plus où se terminent les murs et où débute le plafond. La couleur donnera alors au volume existant une nouvelle dimension.

La couleur attire également le regard, placée dans une entrée, elle donnera envie à vos convives d’entrer chez vous.

Votre intérieur qu’il soit moderne ou ancien possède des éléments structurels. Plutôt que de chercher à tout prix à les effacer mettez les en valeurs en utilisant la couleur. Ainsi des poutres peintes dans une teinte plus foncée que le reste de l’espace viendront apporter du rythme à votre plafond.

Les couleurs claires ont aussi l’avantage d’agrandir l’espace car elles reflètent et diffusent la lumière. Placer dans des petits espaces elles augmenteront la sensation de volume. Inversement pour les couleurs foncées qui auront tendance à réduire l’espace. Utilisez les pour des lieux plus cosy qui réclament une atmosphère plus intimiste.

Notez enfin que la couleur peut également réduire la hauteur. Si vous peignez la partie inférieure de vos murs, le regard sera attiré vers le bas, vous réduirez visuellement alors l’espace pour rendre  par exemple une grande hauteur sous plafond moins oppressante.

Mickael GONDRAN

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut