Architecture d’intérieur: 3 façons d’aménager l’espace

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Du petit espace type studio jusqu'à l'appartement loft, voici trois façons pour aménager l'espace et ainsi créer une ambiance unique et agréable à vivre.

Le cas du haut plafond

On aurait tendance à croire que des pièces à haut plafond et spacieuses sont un atout dans une habitation. C'est le cas, à condition de bien savoir profiter de tout cet espace. Dans le cadre d'un projet d'architecture d'intérieur, on aura notamment tendance à vouloir profiter de cette hauteur pour éventuellement créer un espace supplémentaire, via une mezzanine réalisée sur-mesure. Les architectes d'intérieur sont nombreux à envisager cette alternative qui permet de combler un vide spatial en créant une pièce à vivre à part, qui peut avoir de multiples fonctionnalités, de chambre d'appoint, à bureau, en passant par exemple par salle de jeu pour les enfants. 

Le cas d'une pièce avec des poutres apparentes

Les poutres sont souvent un atout décoratif important, notamment dans les habitations qui ont une histoire. Elles peuvent aussi bien convenir à une ambiance moderne qu'à une ambiance plus classique. Toutefois, dans le cadre d'un mauvais aménagement de l'espace, les poutres peuvent conduire à "écraser" visuellement la pièce. Afin d'éviter cela, on peut notamment choisir de ne pas conserver la couleur naturelle des poutres et de créer un dégradé de tons qui se répercute sur toute la pièce, composant ainsi une ambiance agréable. 

Le cas d'une petite salle à manger

Dans les grandes villes, il est courant que les salles à manger soit d'un volume plutôt réduit. Le problème rencontré par un architecte d'intérieur est notamment de donner du caractère à cette pièce sans l'encombrer, du fait du manque d'espace disponible au sol. Un style sobre et épuré sera toujours privilégié avec notamment du mobilier sur-mesure, avec en particulier des meubles de rangements modulables, ce qui permet d'optimiser l'espace au maximum et de profiter de chaque recoin. Afin de créer une atmosphère chaleureuse, la tendance est notamment de choisir des couleurs chaudes pour le mur, avec un ton froid toujours pour le plafond. Il peut s'agir par exemple d'une couleur terre cuite, qui est de plus en plus à la mode. 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut