Architecture commerciale: Comment aménager une salle de réunion?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

L'aménagement d'une salle de réunion doit répondre à deux exigences: la fonctionnalité et le confort afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et recevoir des clients ou des prestataires dans une ambiance agréable. La salle de réunion est habituellement agencée, dans la plupart des cas, autour d'une table de grand format, ergonomique, et adaptée à la configuration de la pièce. On privilégiera souvent un table rectangulaire avec rallonge afin de s'adapter plus facilement au nombre de participants. Pour les plus petites entreprises, qui ne sont pas amenées à accueillir un contingent de personnes élevé au même moment, la table de travail ronde est souvent privilégiée par les architectes d'intérieur tout simplement car elle facilite grandement la communication. 

A cette table de réunion, on peut ajouter, dans le cadre d'un projet d'architecture commerciale, des rangements modulables qui s'adapteront aux dimensions de la pièce et également aux exigences du moment. Ce mobilier peut être réalisé sur-mesure, ce qui garantit son originalité, ou être pré-fabriqué. Les chaises sont enfin le dernier élément central dans l'aménagement d'une salle de réunion: en fonction du standing voulu, différents formats et de multiples matières peuvent être utilisés, des chaises en matière plastique et pliables, à bas coût, aux fauteuils en cuir haut de gamme, notamment pour les salles de réunion de la direction ou celles accueillant les visiteurs extérieurs.

Bien souvent, les entreprises hésitent à aménager avec ambition une salle de réunion alors que c'est, avec la salle d'accueil, l'un des deux points centraux du lieu, notamment pour les visiteurs. L'image de marque de l'entreprise dépend souvent étroitement de la qualité d'accueil et du confort de ses locaux, c'est pourquoi désormais de plus en plus d'entreprises font appel à des architectes d'intérieur pour aménager les bureaux et les espaces de réunion, avec un résultat apprécié. 

Le dernier point est évidemment de ne pas faire l'impasse sur la bureautique et l'accès à internet. De nos jours, même pour les plus courtes présentations, les ordinateurs, powerpoint et autres nouvelles technologies sont utilisées dans le monde de l'entreprise. Un architecte d'intérieur devra donc prévoir lors de l'aménagement de la salle de réunion suffisamment de prises de courant et d'accès au réseau information en proposant des solutions innovantes et discrètes, comme l'intégration du câblage dans le piètement central ou sous le plateau de la table. Un vidéoprojecteur ou un tableau numérique pourra aussi être installé au mur pour faciliter les présentations.

Le décor doit rester plutôt neutre, avec des murs blancs et un système d'éclairage à partir de lampes fluorescentes intégrées au plafond. Bien-sûr, en fonction du segment de marché dans lequel évolue l'entreprise, l'architecte d'intérieur peut se permettre quelques originalités. L'aménagement d'une salle de réunion d'une start-up ou d'un géant des nouvelles technologies pourra être moins sage, plus colorée et originale que d'une entreprise spécialisée dans le commerce de détail. Là encore, c'est à l'architecte d'intérieur de bien comprendre les attentes de son client et les possibilités offertes par le lieu à aménager. 

 

 

Architecture commerciale: Comment aménager une salle de réunion?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut