Apprendre à marier les couleurs en décoration d’intérieur

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)

En décoration d'intérieur, l'un des plus grands défis est certainement d'apprendre à marier les couleurs. La première règle consiste à tenir compte de ce qui se trouve dans la pièce, que ce soient le mobilier, les accessoires, les murs ou même les végétaux. Il est essentiel qu'il y ait une certaine harmonie afin d'éviter les impairs.

La deuxième règle est de ne pas avoir peur d'avoir un vrai parti pris d'association: par exemple des couleurs complémentaires comme du bleu avec du jaune, ou du rose avec du vert pâle; une harmonie de couleurs contrastées à deux teintes; une association dite monochrome, c'est-à-dire choisir sur une même teinte le dégradé de couleurs, ou encore opter pour le camaïeu, ces couleurs acidulées qui ne sont pas sans rappeler notre enfance.

Il faut aussi envisager de jouer avec les matériaux car les couleurs doivent s'associer complètement avec le mobilier ou la structure de la pièce. On choisira ainsi d'utiliser le bois pour adoucir l'ambiance d'une pièce où il y a des couleurs vives dominantes, comme le rouge.

Enfin, dernière règle respectée par les architectes d'intérieur, celle de choisir une couleur dominante et une ou deux couleurs secondaires qui viennent s'ajouter à la première, sous forme de touches légères. Associer les couleurs en décoration d'intérieur n'est donc finalement pas si sorcier et, au besoin, on peut toujours s'aider du cercle chromatique ou faire appel à un architecte reconnu. 

 

Apprendre à marier les couleurs en décoration d’intérieur, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut