Aménager un restaurant

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)

L’aménagement intérieur joue un rôle fondamental sur l’attractivité de votre restaurant et l’expérience client que vous souhaitez offrir, ces deux éléments détermineront en effet le succès de votre établissement.

Pour qu’il soit réussi votre aménagement doit être adapté au type d’établissement que vous possédez, il n’y a donc pas de formule standard pouvant être appliquée à tous les restaurants. De ce fait, il est évident que les travaux dans un restaurant gastronomique sont différents de ceux réalisés dans une brasserie par exemple. Faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans ce type d’ouvrage sera pour vous l’assurance d’un travail sur mesure, créatif et parfaitement adapté au restaurant que vous souhaitez ouvrir. Ce dernier réalisera en effet le projet en tenant compte de la nature de votre commerce, du profil de vos clients et de ceux que vous cherchez à séduire en ayant au préalable effectué une étude des autres établissements de votre zone de concurrence.

Plus concrètement, le but de l’aménagement de votre restaurant sera de créer une expérience sensorielle particulière, en plus des goûts des plats, il s’agira d’éveiller l’ensemble des sens du client venu se restaurer chez vous (toucher, odorat, vue et ouïe). 

Concernant l’éclairage et les couleurs, nous vous conseillons d’utiliser des lumières chaudes qui réchaufferont l’ambiance et créeront une atmosphère propice à la détente et à la consommation. Notez que vous pouvez également ajouter des sources supplémentaires afin de mettre en valeur des endroits du restaurant, des tables ou même des plats. Les couleurs quant à elles dépendront essentiellement du thème de votre restaurant et de la clientèle qui le fréquente.

La circulation dans les espaces est également importante, vos clients doivent se sentir à l’aise, être ni trop serrés, ni trop proches de leurs voisins de table. On gardera pour cela un espace minimum de 50 cm entre les tables et les chaises afin que chacun puisse conserver une zone d’intimité relative. L’accès au bar doit être fluide tout comme l’entrée ce qui favorisera à la fois la circulation des clients mais aussi celle de vos employés. 

Enfin, la question du mobilier est importante, chaise ou banquette, il devra être de qualité. Les tables doivent être d’une taille suffisante, comptez au minimum 800cm x 1400cm pour une table de 4 à 6 personnes et 600cm x 600cm pour une table de deux. Ne perdez pas de vue que le mobilier d’un restaurant renvoie directement une image qualitative de votre établissement aux clients, assurez-vous donc du confort de vos meubles et surtout de vos chaises. 

Aménager un restaurant, 3.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:
souscrire Faites défiler jusqu'en haut