Aménager un loft: Le point sur les travaux à envisager

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Les bâtiments appartenant au passé industriel de la France constituent de véritables trésors pour les architectes. La reconversion d'anciens locaux commerciaux ou industriels en espaces d'habitation, souvent en privilégiant la création de lofts, est devenu très tendance ces dernières années. Cependant, avant de se lancer dans un tel projet ambitieux, il faut avoir conscience des importants travaux à envisager. 

En effet, les anciens locaux commerciaux ne sont pas viables bien souvent pour un espace à vivre. Les modifications à effectuer peuvent alors engendrer un sur-coût substantiel. Il est courant qu'il faille totalement rénover le réseau électrique et de gaz, étendre le réseau eau pour permettre la réalisation d'une salle de bain et de sanitaire et également effectuer des opérations de décontamination en cas de présence de plomb dans les peintures ou d'amiante dans les isolants. Avec la nouvelle réglementation en vigueur en France, seul le diagnostic amiante est obligatoire avant de procéder à toute vente. En revanche, si vous n'êtes pas suffisamment vigilant, de mauvaises surprises peuvent rapidement survenir en l'absence de diagnostic plomb ou énergétique. 

Si l'ancien bâtiment que vous souhaitez aménager en loft était un ancien garage, comme c'est bien souvent le cas, il faudra aussi prévoir dans votre budget plusieurs milliers d'euros pour effectuer des sondages du sols afin de vérifier que ce dernier n'est pas pollué par des hydrocarbures ou encore des métaux lourds.

De fait, la reconversion d'anciens espaces industriels en espace d'habitation peuvent engendrer des travaux dont on n'avait pas conscience au départ, et qui s'ajoutent au coût lié tout simplement à l'aménagement intérieur réalisé par un architecte ou par soi-même. Afin d'avoir bien conscience des travaux à effectuer, dans son intégralité, il est vivement conseillé d'avoir recours aux services d'un architecte d'intérieur avant de se lancer dans un tel projet. Il pourra ainsi fournir un devis qui permettra éventuellement de prendre une décision finale et / ou de contracter un prêt immobilier auprès de sa banque. 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:
souscrire Faites défiler jusqu'en haut