Aménagement d’un magasin: comment réaliser un plafond tendu?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

La réalisation d'un plafond tendu est de plus en plus sollicitée dans le cadre d'un projet d'architecture commerciale. C'est une technique très populaire et largement utilisée par les architectes d'intérieur pour six raisons:

– le plafond tendu résiste parfaitement à un éventuel dégât des eaux en retournant automatiquement à sa forme initiale

– il est donc totalement imperméable et ne craint pas l'humidité

– il a une excellente résistance aux chocs

– on peut facilement le laver à l'eau sans problème de déformation

– il peut s'adapter à toutes les surfaces et convient aussi bien dans le cadre de l'aménagement d'un commerce de détail que d'un cabinet médical par exemple

– le plafond tendu est enfin anti-statique, c'est-à-dire qu'il empêche la formation d'électricité statique

Techniquement, la mise en place d'un plafond tendu est relativement aisée: cette toile en PVC doit être soumise à un jet de chaleur d'environ 40° à 60° pour qu'elle s'adapte parfaitement à la surface de la pièce. Une fois la toile étendue, elle est maintenue par un système de fixations directement en périphérie des murs. C'est ensuite, en se refroidissant, qu'elle va prendre ses dimensions définitives. Comme on peut le constater, la technique utilisée ne nécessite pas une maîtrise exceptionnelle et est à la portée de tous. 

Au départ, le plafond tendu était uniquement disponible en blanc mat mais avec le succès croissant de ce procédé, afin de répondre aux demandes du client et des architectes d'intérieur qui ont recours à ce procédé, toute une gamme de couleurs de plafond est désormais disponible (mat, satiné, laqué, daim, translucide ou encore métal). Cette grande variété permet de faire du plafond tendu un élément essentiel de la décoration de l'espace intérieur et peut être utilisé par les architectes d'intérieur afin de créer une ambiance unique.

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut