Agrandir les volumes dans une boutique ou une habitation avec les couleurs

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Espace exigu, plafond trop bas, pièce aux limites mal définies, il est possible désormais grâce à la décoration d'intérieur d'agrandir les volumes dans une boutique ou une habitation avec les couleurs. Corriger les imperfections esthétiques ne nécessite pas toujours de passer par un vaste chantier lourd et coûteux, mais peut être fait en jouant avec les couleurs afin de créer des illusions d'optique. Au final, la pièce gagne en mètres carré, peut être mieux agencée et dégage enfin une atmosphère unique.

Il ne suffit pas de mettre un coup de peinture pour y parvenir. Il faut avant tout vérifier quelles sont les harmonies qui conviennent le mieux, éventuellement en faisant appel à un architecte d'intérieur et de design qui a l'habitude de traiter ce type de demandes. 

L'une des pistes à suivre afin d'agrandir les volumes par cette méthode, mais qui n'est pas une règle impérieuse, c'est de choisir trois tons harmonieux – par exemple le vert anis, la couleur prune et le jaune dans le cas d'un salon ou d'une cuisine – qu'on réparti de la manière suivante: la première couleur sur les murs, la deuxième sur les portes et les fenêtres, et la dernière éventuellement sur les espaces restants à couvrir. 

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une règle stricte et on peut très bien aussi choisir d'agrandir les volumes dans une pièce en ayant recours à une seule couleur, une valeur sûre, comme le blanc, ou des dégradés de blanc avec une accentuation immédiate et sûre de la perspective. Un tel dispositif peut notamment parfaitement convenir pour la décoration d'intérieur d'une boutique ou d'une salle d'accueil. 

Une autre solution d'aménagement peut être de jouer sur les contrastes, mais alors en faisant avant des essais, et en faisant preuve de prudence car il s'agit d'associer des couleurs vives ou opposées l'une à l'autre. Cependant, si la combinaison est réussie, l'effet en termes d'ambiance peut être très appréciable, renvoyant une vision de dynamisme et de mouvement. Idéal pour une ambiance moderne voire une architecture d'intérieur non conforme.

Dans tous les cas, la couleur est un élément central pour gagner de l'espace dans une pièce. C'est, avec l'éclairage, l'une des deux solutions les moins coûteuses pour agrandir les volumes et pousser les murs sans avoir à les abattre!

 

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut