Opération design global pour AGL Services

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

 

Petit coup de neuf pour AGL Services, ce centre de service agréé Apple qui exerce depuis 1998 dans le 5ème arrondissement de Paris.

Le défi de l'équipe d'architectes d'intérieur de l'agence de design Galaktik était de rénover totalement cet espace commercial pour renforcer l'identité visuelle de l'entreprise. Objectif final: accroître le nombre de clients et les revenus d'AGL Services!

Comme c'est toujours le cas dans le cadre d'un projet d'architecture commercial, il fallait déjà commencer par optimiser l'extérieur: la devanture et la vitrine. AGL Services a un atout de taille: le magasin est situé à l'angle de deux rues et à proximité des grands axes de Paris. En d'autres termes, une réelle visibilité qu'il fallait exploiter au mieux!

Pour le design extérieur, Galaktik a décidé d'opter pour un code de couleurs simple et efficace: le blanc et le noir avec des renvois directs à la marque à la pomme et une touche d'originalité avec ce feuillet MacBook qui n'est pas sans rappeler les pages d'un livre. Il fallait également mettre bien en avant l'atout majeur de l'entreprise, à savoir qu'il s'agit d'un centre agréé par Apple. C'est pourquoi, en toutes lettres, cette information est donnée aux passants et potentiels clients. Pour l'agencement de la vitrine, la sobriété a marqué notre démarche de décoration avec quelques supports qui ont pour objet de présenter les principaux services et offres de l'entreprise. Comme c'est toujours le cas pour l'aménagement d'une vitrine, une attention particulière a été donnée pour le choix de l'éclairage, avec un éclairage iodure qui permet de bien mettre en valeur la vitrine et qui, du point de vue financier, est plus économique qu'un éclairage halogène, moins performant, et pourtant encore trop souvent utilisé par les commerçants.

L'intérieur de la boutique a été agencé en gardant à l'esprit la nécessaire fonctionnalité du lieu avec, au coeur, l'espace consultation et règlement doté de deux unités et de cubes, dans un esprit moderne, pour permettre l'attente éventuelle des clients. On notera aussi la présence de présentoirs mettant bien en évidence les produits proposés. Plusieurs meubles de rangements ont été également ajoutés, aussi bien dans la boutique que dans l'arrière-boutique, là où s'effectuent les réparations. 

Le choix esthétique fait par Galaktik fut de bien identifier dans ce projet la nature du commerce, avec un travail de fond notamment en ce qui concerne la vitrine et la devanture, pour créer l'identité visuelle qui permettra à AGL de marquer sa présence dans l'espace urbain, et le choix de la sobriété et de la fonctionnalité pour agencer l'intérieur de la boutique. Cette sobriété était nécessaire pour coller au mieux à l'identité de la marque. Il n'était pas question de réaliser un showroom. Après plusieurs jours intensifs de chantier, l'opération a été brillamment réussie pour AGL Services qui est désormais parfaitement identifier dans son rôle de centre de service agréé Apple par les geeks et les fans de la marque à la pomme!

 

Opération design global pour AGL Services, 4.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut