4 principes essentiels d’aménagement d’un point de vente

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.5/5 (2 votes cast)

L'agencement d'un point de vente répond à certaines règles précises de merchandising afin d'influencer à terme le développement du commerce. Cette démarche d'agencement est fortement liée au marketing puisqu'elle cherche à optimiser la présentation des produits en modifiant et valorisant l'espace donné dans le but de créer pour le commerce une identité visuelle propice à attirer le client. L'aménagement d'un point de vente nécessite souvent l'intervention d'un professionnel, en l'occurrence un architecte d'intérieur, qui sera en mesure de trouver un juste équilibre entre la stratégie commerciale de l'entreprise et la configuration de l'espace. On parle en général d'approche en termes de design global.

Quatre principes essentiels sont alors à respecter qu'on va détailler par la suite:

– l'agencement du magasin passe avant tout par l'agencement de la vitrine

– le choix des couleurs est essentiel pour mettre en valeur les produits

– le bon éclairage en vitrine et dans l'ensemble du magasin est un atout de vente à condition de choisir les bons luminaires

– le mobilier d'agencement, de préférence sur-mesure, participe à la stratégie d'ensemble

La vitrine permet d'attirer le client sur les produits exposés et, donc de l'inciter à ouvrir la porte du magasin. C'est pourquoi il convient de bien agencer la vitrine en prenant en compte trois angles, le trottoir où le point de vente se trouve, le trottoir d'en face et la route où circulent les automobilistes. Pour être visible à partir de ces trois angles, il faut mettre en place un décor suffisamment visible pour qu'il soit perçu de loin, en particulier en ayant recours à un éclairage qui mette en valeur les produits exposés. Il faut aussi privilégier une approche simple et épurée pour la décoration de la vitrine afin qu'elle puisse être visionnée d'un simple coup d'oeil. L'abondance n'est pas la meilleure façon d'attirer le client. 

Le choix des couleurs est également essentiel, aussi bien pour l'aménagement de l'intérieur du magasin que pour celui de la vitrine. Choisir une grande panoplie de couleurs ne va pas constituer un avantage, au contraire. Il faut toujours préférer l'harmonie avec trois couleurs au maximum qui se complètent facilement. On pourra, dans l'aménagement de la vitrine, notamment choisir une couleur pour le fond, une pour les articles et une autre pour les objets décoratifs, afin de créer une ambiance agréable et propice à attirer le client.

L'éclairage est l'autre élément qu'il ne faut pas oublier. Un bel éclairage de nuit ne va pas vraiment faire la différence par rapport aux concurrents. C'est en journée qu'il faut choisir l'éclairage le plus approprié, qui puisse mettre en valeur les produits exposés. Dans l'idéal, on conseille habituellement de projeter la lumière du haut vers le bas avec des luminaires flexibles.

Enfin, si vous faites appel à un cabinet d'architecture d'intérieur et de design, vous pourrez aussi disposer d'un mobilier sur-mesure qui s'adaptera parfaitement à l'espace disponible. Dans la vitrine, des supports d'exposition réalisés à l'unité permettront de donner une image cohérente du magasin et, bien agencés, pourront créer une continuité avec l'espace intérieur de vente. Tout un ensemble des meubles doit être prévu, comme le comptoir de vente, des présentoirs ou encore une vitrine d'affichage. L'objectif est là encore de mettre en valeur les produits présentés tout en ayant une approche de design qui permette de créer une ambiance unique et agréable pour le client.

4 principes essentiels d’aménagement d’un point de vente, 2.5 out of 5 based on 2 ratings
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut